Les données de WinBIZ sont sauvegardées toutes les nuits depuis le serveur vers :

  1. Un disque dur externe situé à côté du serveur
  2. Un espace disque situé sur un site distant

La sauvegarde sur le site distant prend environ 6h00 pour environ 16 GB de données. Nous recevons un email automatique généré par le logiciel de sauvegarde qui confirme que la sauvegarde se soit bien passée.

En plus du suivi des emails automatiques, nous faisons, quelques fois par année, un contrôle supplémentaire :

  • Nous téléchargeons les données depuis l’espace de sauvegarde sur le site distant sur un serveur de « secours ». Cette opération prend environ 10h00
  • Sur ce serveur de secours, nous vérifions que la taille des fichiers récupérés soit identique à la taille des fichiers sur le serveur
  • Sur ce serveur de secours, nous ouvrons quelques dossiers WinBIZ de client (sondage) et nous faisons un contrôle visuel que tout soit en ordre.

Ce contrôle supplémentaire a été effectué ce week-end sans erreur (Récupération des données du jeudi 3 mars 2016)

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez consulter la restauration de vos données. En effet, cela vous permettra de vérifier que toutes vos données WinBIZ sont bien présent dans la restauration et cela fera un contrôle supplémentaire par rapport à notre contrôle.

Nous trouvons la procédure de restauration trop longue. Nous allons rechercher un nouvel outil qui nous permettrait de réduire la période d’inaccessibilité de WinBIZ en cas de problème. Nous vous tiendrons au courant si nous arrivons à mettre en place une solution fiable et plus rapide.

Merci pour votre confiance et très bon début de semaine,

Fabrice