Chers clients,

Nous allons procéder à la mise à jour de notre serveur Winbiz. Le service sera indisponible durant environ 2h ce soir de 20h30 à 22h30.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des modifications qui seront apportées.

Nous vous remercions de votre confiance et nous vous souhaitons une excellente journée.

Changements apportés

Comptabilité

  • Documents de bouclement : les pages de garde des extraits de comptes sont maintenant correctement traduites dans la langue du logiciel.
  • Ecritures prédéfinies : il est possible de spécifier une périodicité lors de la création des écritures prédéfinies. Lorsque ces écritures sont générées, la périodicité est utilisée pour définir à quel moment les écritures sont enregistrées dans le logiciel. La date d’échéance de la périodicité n’était par contre pas toujours considérée correctement. Ce procédé est désormais corrigé.

Commerce

  • Commerce : des classifications de documents peuvent être créées à partir des soldes créanciers. Auparavant, ces classifications n’étaient pas sélectionnables depuis les soldes mêmes. Seules les classifications créées depuis les factures créanciers étaient disponibles. Ce procédé a été corrigé.
  • ISO20022 : les centimes des montants exportés dans les fichiers ISO20022 contenaient parfois des virgules suivant le paramétrage de Windows. Le procédé est désormais corrigé.
  • E-commerce : la récupération des commandes depuis un site Magento pouvait provoquer une erreur qui arrêtait le logiciel. Le problème est désormais corrigé.

Ventes

  • Les paiements n’étaient pas déduits dans la situation du débiteur présentée par l’écheancier détaillé. Cette opération était par contre correctement effectuée dans l’échéancier résumé. Les deux états se comportent maintenant de la même manière, et les paiements sont correctement déduits.$

Généralités

  • Live update : le logiciel avertit les clients qui ont un abonnement software et qui, à cause d’un paramétrage incorrect, ne sont pas en mesure de mettre à jour le logiciel.
  • Sauvegarde-Restauration : l’erreur, provoquant l’arrêt du programme, qui pouvait survenir lors d’une sauvegarde partielle d’un dossier est maintenant corrigée.

Commerce

  • Documents : WinBIZ offre la possibilité de calculer les prix des articles en fonction d’un nombre de points. La tarification par points était affichée, dans les documents commerciaux, toujours en français aussi pour les utilisateurs non francophones. La description de la tarification s’affiche maintenant correctement dans la langue choisie par l’utilisateur.
  • Documents : la génération des documents périodiques pouvait provoquer une erreur irréversible quand la comptabilisation automatique des documents était activée. Le processus a été revu et corrigé pour éviter ce problème et pouvoir bénéficier de la comptabilisation automatique, également aussi lors de la génération des périodiques.
  • E-banking : il est possible de sécuriser avec des mots de passe les détails des contrats e-banking saisis dans WinBZ. La longueur des mots de passe, limitée jusqu’à aujourd’hui à 9 caractères, passe désormais à 40 caractères.
  • E-banking : WinBIZ ne demande plus de renseigner inutilement le champ Numéro lors de la création d’un contrat e-banking de type DirectNet.

Projets

  • Projets : les montants à facturer affichés dans la récapitulation des projets n’étaient parfois pas corrects. Ceci est désormais corrigé.
  • Projets: certaines informations n’étaient pas présentes dans certains états du module projets. La mise à jour affiche les prix unitaires des articles associés aux tâches d’un projet. Les anciennes versions affichaient seulement le prix total de chaque article.

Généralités

  • WinBIZ Cloud : il est désormais possible de transférer en toute simplicité la totalité de la base de données de l’utilisateur WinBIZ vers WinBIZ Cloud. Vous pouvez accéder au transfert de données avec l’aide de l’Assistant de transfert vers WinBIZ Cloud, accessible depuis le menu de WinBIZ. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir souscrit à WinBIZ Cloud avant de pouvoir effectuer le transfert.
  • Contrats de recouvrement : il est maintenant possible de trier aussi par Raison Sociale les contrats de recouvrement (LSV, Debit Direct, ISO20022).

Comptabilité

  • Comptabilisation : le libellé des écritures crée par la comptabilisation des Notes de Crédit ne suivait pas les même règles qui étaient appliquées aux comptabilisations des autres documents. La description abrégée du dernier article utilisé dans le document n’était jamais affiché dans ce libellé: ceci étant corrigé, le libellé suit maintenant le même comportement que pour les autres documents.

Commerce

  • E-banking : WinBIZ inclut la possibilité de communiquer avec tous les instituts financiers suisses. Cette version contient une mise à jour nécessaire pour éviter des erreurs de communication avec la Banque Cantonale du Canton Saint Gall.

Généralités

  • Téléassistance : il était toujours assez compliqué d’expliquer comment lancer la téléassistance. Pas de panique, elle peut toujours être démarrée depuis le Menu « ?, Téléassistance ». Mais elle peut désormais aussi être démarrée depuis le Menu Accueil. Le bouton pour la lancer ne se trouve pas très loin de celui qui lance la Base de connaissances, qui ne cesse de grandir.

Commerce

  • ISO 20022 : la saisie du code pays dans les relations bancaires était libre, et ceci provoquait une erreur lors de la transmission des paiements. La saisie de ces codes est maintenant liée à la table officielle des Codes Pays ISO. Les utilisateurs qui ont utilisé des codes pays qui ne sont pas dans la liste officielle sont avertis, avec un message, quand ces codes sont utilisés.
  • ISO 20022 : le cas d’un paiement par BVR rouge avec la saisie de l’IBAN dans la référence bancaire n’était pas géré correctement. Le fonctionnement a été revu et ce cas est maintenant correctement traité.
  • ISO 20022 : la répartition des taxes, lors d’un paiement, est maintenant toujours reprise correctement.
  • ISO 20022 : plusieurs fichiers étaient parfois générés, même quand ceci n’était pas strictement nécessaire. La génération des fichiers a été revue pour corriger ce comportement.
  • Commerce : le palmarès des ventes n’était pas correct quand on effectuait une comparaison avec une année bissextile. L’état est maintenant correct aussi dans ce cas.
  • Ventes : dans l’échéancier détaillé, les paiements n’étaient pas déduits de la situation du débiteur comme c’était le cas pour l’échéancier résumé. Le comportement est maintenant correct.
  • Factures : les coordonnées bancaires simples sont maintenant traduites dans la langue du client.
  • Comptabilisation : un message à l’utilisateur pouvait empêcher la comptabilisation des Notes de Crédit en contre-prestation convenue, quand on utilisait un compte financier directement dans la Note de Crédit. Ce contrôle, nécessaire en contre-prestation reçue, est désormais supprimé.
  • E-banking : WinBIZ inclut la possibilité de communiquer avec tous les instituts financiers suisses. Cette version contient une mise à jour nécessaire pour éviter des erreurs de communication avec la Banque Cantonale du Canton de Saint-Gall.

Automates à essence

  • Automates à essence : la facturation depuis l’extension des automates à essence ne prenait jamais en compte le paramétrage analytique. Les réglages effectués dans le plan comptables sont désormais bien pris en compte.

Généralités

  • Sécurité : toutes les modifications des droits des utilisateurs de WinBIZ apparaissent maintenant dans l’audit des activités.

Comptabilité

  • TVA : le chiffre TVA est maintenant correctement affiché, dans la liste des écritures, également quand il y a un arrondi de TVA sur une écriture ayant de l’analytique.
  • Analytique : WinBIZ offre la possibilité de répartir les montants analytiques en fonction d’un pourcentage au lieu qu’uniquement d’un montant. La répartition se fait maintenant correctement aussi lors de l’utilisation de cette possibilité.
  • Extrait de compte : le paramétrage de la TVA n’apparaît plus dans les extraits de comptes qui sont imprimés depuis un dossier qui n’est pas assujetti à la TVA.

Commerce

  • Déductions d’acomptes : les déductions de factures d’acomptes qui contenaient de la TVA arrondie à 5 cts pouvaient être présentées avec un montant incorrect de quelques centimes. Elles sont maintenant correctement déduites.

Salaires

  • Swissdec – Impôt à la source : WinBIZ donne la possibilité de récupérer et imprimer une quittance lors de la transmission des données concernant l’impôt à la source. Le canton de Vaud, pionner de la transmission électronique des données salariales, diffère le traitement de ce décompte dans le temps. Il fournit donc à l’utilisateur, lors de la récupération du résultat de la transmission, la date à laquelle il est prévu de fournir une réponse définitive avec la quittance. Cette date est désormais affichée dans WinBIZ et rappelée aux utilisateurs depuis le memento. Cette date est fournie par l’Administration cantonale à titre indicatif. Pour toutes questions concernant cette date, l’utilisateur peut contacter directement l’Administration cantonale destinataire des données.
  • Impôt à la source : certains employés étaient signalés comme quittant l’entreprise lors des transmissions à Swissdec des décomptes de fin d’année alors que ce n’était pas le cas. Le comportement est désormais correct.
  • Salaires : il est possible de calculer les salaires sur la base de tabelles. Dans ces tabelles on peut spécifier la date de validité de chaque calcul. Auparavant, si aucune date de fin n’était renseignée, le montant n’était pas pris en compte. Il est désormais possible de calculer sans date de fin (avec date de fin ouverte).
  • Salaires : le nombre total des salariés affiché dans la liste des salariés est maintenant correct. Ce nombre est également correct quand la liste possède un filtre qui limite le nombre des salariés à afficher ou imprimer.

Projets

  • Projets : le montant des factures des débiteurs pouvait être incorrect quand ce dernier était lié au projet des Factures et des Notes de crédit. Ce montant est maintenant correct.

Généralités

  • Sécurité : toutes modifications des droits des utilisateurs de WinBIZ apparaissent maintenant dans l’audit des activités.
  • Factoring+ : le service Factoring+ n’existera plus à partir du 1.1.2017. La fonctionnalité sera, à cette date, aussi retirée de WinBIZ.

Comptabilité

  • TVA : le paramétrage de la TVA n’apparaît plus dans les extraits de comptes qui sont imprimés depuis un dossier qui n’est pas assujetti à la TVA. Cette modification a également été appliquée dans d’autres états concernés par la TVA.
  • Remplacement du plan comptable : après un remplacement du plan comptable, les classes, groupes et sous-groupes correspondront à ceux du nouveau plan comptable. Jusqu’à aujourd’hui, cette information n’était pas claire au moment de l’impression ou affichage de l’état du brouillon du remplacement. En effet, l’état affichait toujours les classes, groupes et sous-groupes de l’ancien plan comptable. L’état affiche dorénavant les données en provenance du nouveau plan comptable afin que l’utilisateur puisse mieux se retrouver.

Commerce

  • Catalogues WinBIZ : une fonctionnalité peu connue de WinBIZ offre la possibilité d’exporter des catalogues dans un format qu’il est ensuite possible d’importer directement dans le WinBIZ de tout autre partenaire commercial. Jusqu’à aujourd’hui cette exportation comprenait uniquement la description des articles dans la langue principale. L’exportation est maintenant complète et présente les informations saisies également dans les autres langues.

Achats

  • Paiements aux créanciers : WinBIZ pouvait afficher une erreur irréversible quand l’utilisateur créait un paiement aux créanciers en sélectionnant un créancier et que ce dernier n’avait pas de documents en attente de paiements. Il est maintenant possible d’effectuer cette opération sans recevoir de messages d’erreur.
  • Retours de marchandises : l’adresse affichée dans l’impression des retours de marchandises suit maintenant la même logique que pour les autres documents commerciaux.
  • Statut d’un paiement : le statut d’un paiement n’était pas traduit dans la liste des paiements. Il est maintenant affiché correctement dans la langue de WinBIZ.

Salaires

  • Fichier personnel : une erreur pouvait empêcher d’imprimer l’état qui présentait la liste de tout le personnel. L’erreur a été corrigée.
  • Transmission des salaires en ISO20022 : certains paiements de salaires pouvaient ne pas être correctement transmis avec le type « paiements de salaire ». Ce comportement est désormais corrigé.
  • Base de calcul : les bases des calculs AVS et LAA ne tenaient pas compte de la possibilité d’avoir des bases AVS négatives. Cette possibilité est désormais traitée correctement.
  • Impôt à la source : le calcul du revenu déterminant n’était pas correct lors de l’ajustement de l’impôt à la source dans le cas suivant : un employé rentrait dans l’entreprise en cours d’un mois avec une longueur différente que 30 jours. Le calcul est désormais correct et toujours amené à une durée théorique de 30 suivant les directives de Swissdec et les pratiques adoptées par les administrations fiscales cantonales.
  • Swissdec : Swissdec a intégré une nouvelle version de l’état « Résultats de la transmission des décomptes de l’Impôt à la source ». Celui-ci est susceptible de traiter des informations plus complètes que précédemment. En effet, cette version fournit notamment les indications détaillées transmises par l’Administration du Canton de Vaud. Il est désormais possible d’imprimer cet état depuis le formulaire des résultats des transmissions.

Généralités

  • Envois d’e-mail : le nombre de caractère pour la saisie de l’adresse du serveur SMTP a été augmenté.

Comptabilité

  • Décompte TVA : certains textes, qui s’affichaient uniquement en français dans le log du décompte TVA, sont maintenant correctement traduits en Allemand, Italien et Anglais.
  • Ecritures : il est possible de visualiser uniquement les écritures d’un compte en sélectionnant celui-ci dans la barre d’outils de la liste des écritures. Les boutons « Précédent » et « Suivant » offrent la possibilité de naviguer d’un compte à l’autre. Les raccourcis clavier « Ctrl + PageUp » et « PageDown » permettent également de passer d’un compte à l’autre. L’utilisation de ces raccourcis pouvait provoquer l’affichage de résultats inattendus : ceci est désormais corrigé.

Commerce

  • E-factures : les rabais de certaines e-factures n’étaient pas importés correctement lors du téléchargement de ces documents. Ce comportement est désormais corrigé.
  • E-banking : le module e-banking a été mis à jour avec la dernière version. Cette version requiert l’installation du Microsoft .NET Framework 4.5.1 et des Packages redistribuables Visual C++ pour Visual Studio 2013. Ces deux composants sont disponibles à la page : https://www.winbiz.ch/fr/telecharger

Achats

  • Paiements aux créanciers : l’impression des paiements aux créanciers pouvait provoquer une erreur qui arrêtait le logiciel. Ce comportement est désormais corrigé.

Salaires

  • Salaires : en mode SUVA, l’impression de la fiche de salaire pouvait provoquer une erreur irréversible. Ce comportement est désormais corrigé.
  • Swissdec : le paramétrage par défaut des rubriques 2020, 2025, 2030 et 2040 a été revu et corrigé.

Généralités

  • Performance : une mise à jour qui pouvait être très lente, pendant certaines opérations, a été mise en ligne pendant quelques jours. Un correctif a été immédiatement publié et il est aussi inclus dans la mise à jour actuelle.
  • Adresses : la date du premier rapport avec une adresse se modifiait dès que l’utilisateur créait un nouveau rapport. Ce comportement est désormais correct.

Comptabilité

  • Bouclement : les lignes de document qui n’influencent pas le stock n’étaient pas reprises correctement dans certains cas, lors du bouclement. Le fonctionnement est maintenant correct.
  • Bouclement : WinBIZ donne la possibilité d’enrichir les documents commerciaux avec des champs personnalisés, depuis l’onglet compléments. Le contenu de ces champs, qui n’était jamais transféré lors du bouclement, est maintenant aussi disponible après l’ouverture d’un nouvel exercice.

Salaires

  • Salaires : le calcul de la base AVS n’était pas correct lorsque le montant du salaire était négatif. Le calcul est maintenant correct.
  • Salaires : le montant du Salaire AC pour les salariés après départ (exercice précèdent) n’était parfois pas affiché correctement dans les décomptes ; la transmission était par contre correcte. Les décomptes sont maintenant aussi corrects.
  • Salariés : il était possible que les données des enfants soient changées quand on modifiait le conjoint d’un salarié. Ce comportement est désormais correct.
  • Swissdec : le pays de résidence des salariés résidents à l’étranger n’était parfois pas imprimé correctement sur les certificats de salaire.
  • Swissdec : une option permet de spécifier comme troisième langue des certificats de salaire l’italien à la place de l’anglais.
  • Swissdec : une erreur irréversible, qui pouvait survenir lors de la création d’un destinataire OFS, a été corrigée.
  • Swissdec : il est dès maintenant possible d’envoyer des décomptes contenant des salariés qui cotisent à une même caisse avec des numéros de client/assuré etc. différents.
  • Swissdec : il n’était pas possible de transmettre un décompte avec substitution quand l’utilisateur voulait changer le canton d’imposition d’un salarié que et plus aucun salarié n’était déclaré dans le canton qui venait d’être corrigé. Ce cas très particulier est maintenant corrigé
  • Swissdec : la transmission LPP pouvait provoquer une erreur irréversible qui est désormais corrigée.
  • Swissdec : WinBIZ permet d’assigner différents numéros de contrat (correspondent à divers secteurs d’activité) à une même caisse AVS. Lors de la transmission swissdec, ceci pouvait provoquer un avertissement qui empêchait la transmission. Le cas est maintenant traité correctement.
  • Ajustement de l’impôt à la source : le revenu moyen déterminant prend désormais en compte le taux d’occupation du salarié.

Commerce

  • Stock : la quantité disponible/réservé, en commande est affichée par WinBIZ lors de la recherche d’article. Les quantités affichées jusqu’à aujourd’hui tenaient compte de tout document commercial de l’exercice. Dès maintenant, ces quantités représentent les quantités effectivement disponibles au jour de la recherche.
  • e-commerce : lors de la récupération des factures en monnaie étrangère depuis un site e-commerce, WinBIZ reprend désormais le taux de change utilisé sur le site e-commerce, au lieu du taux de change saisi dans WinBIZ.
  • Oxatis : il est désormais à nouveau possible de transmettre les données de WinBIZ vers Oxatis.
  • Prestashop: une nouvelle version du connecteur permet d’utiliser la version 1.7 de Prestashop.

Bureau des Métiers

  • Associations professionnelles : les heures de travail sont maintenant regroupées selon leur tarif. Ceci permet, par exemple, de décompter de façon plus claire les heures de travail et des heures supplémentaires.

Généralités

  • ISO20022 : une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de lire les extraits de compte au format CAMT. Ceci rend possible la réconciliation entre l’extrait de compte bancaire et les documents débiteurs et créanciers et les salaires.
  • WinBIZ Cloud : WinBIZ Cloud s’installe désormais avec un seul exécutable. Tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du Cloud est compris dans cet exécutable.
  • Sécurité : les utilisateurs qui n’ont pas le droit de créer les groupes d’articles ne peuvent plus contourner involontairement ce droit en saisissant directement dans l’article un groupe inexistant.

Comptabilité

  • Analytique : la liste des écritures analytiques offre la possibilité d’effectuer un filtre sur les écritures affichées. Ce filtre est maintenant toujours correctement pris en compte.

Salaires

  • Certificats de salaires : certains textes du champ Observations (champ 15) étaient parfois dans la mauvaise langue. Désormais, WinBIZ prend en compte de la sélection faite par l’utilisateur.
  • Impôt à la source : il est possible de télécharger automatiquement les tabelles des barèmes cantonaux de l’impôt à la source pour 2017.
  • Certificats de salaires : un message pouvait survenir, sur certains postes, au moment de la création des certificats de salaires. L’installation d’un composant de Windows, qui était déjà installé sur le poste, pouvait être demandée. Ce message s’affiche désormais uniquement quand le composant est manquant.

Commerce

  • Importation de documents : le contenu du champ 60 se comporte maintenant comme spécifié dans la documentation. Le compte spécifié dans l’article est maintenant utilisé, si ce dernier est présent. Ensuite, le compte spécifié dans les options est utilisé.
  • E-commerce : lors de la récupération des factures en monnaie étrangère depuis un site e-commerce, WinBIZ reprend désormais le taux de change utilisé sur le site e-commerce. Auparavant, WinBIZ prenait le taux de change saisi dans WinBIZ.
  • Catalogue AMFIS : le catalogue AMFIS 2017 est désormais disponible.
  • Prestashop : une nouvelle version du connecteur permet d’utiliser la version 1.7 de Prestashop.

Généralités

  • WinBIZ Cloud : désormais, les utilisateurs de WinBIZ Cloud peuvent utiliser la fonctionnalité des Lettres Type.

Comptabilité

  • Analytique : quand l’utilisateur inverse une écriture multiple, les répartitions analytiques ne se reportent plus sur le compte de totalisation.

Commerce

  • Stock : il est maintenant possible de renseigner des prix unitaires par fournisseur en devise qui sont plus grands que 99’999.

Salaires

  • Swissdec : les entreprises qui utilisent WinBIZ depuis plusieurs années, et qui travaillaient encore avec la certification SUVA, pouvaient rencontrer des ralentissements généralisés une fois Swissdec activé. Le problème est désormais réglé.
  • Swissdec : l’ajustement de l’impôt à la source est maintenant toujours correctement considéré lors de la transmission Swissdec. Il pouvait y avoir précédemment des cas très particuliers dans lesquels plusieurs ajustements successifs n’étaient pas correctement pris en compte.
  • Impôt à la source : le montant de la commission pour la perception de l’impôt à la source est maintenant arrondi correctement à 5cts.

Généralités

  • Mise à jour : les utilisateurs peuvent à nouveau consulter la liste des nouveautés, lorsque WinBIZ propose une mise à jour.

Commerce

  • ISO 20022 : le symbole CHF est utilisé par défaut si l’utilisateur n’a pas défini la devise du dossier.
  • ISO 20022 : les instituts financiers n’acceptent pas certains caractères spéciaux qui sont très rarement utilisés. Le fichier qui contient un de ces caractères est rejeté dans sa totalité. L’utilisateur est désormais notifié par un Log quand cette situation survient, de façon à pouvoir modifier les données saisies dans WinBIZ.
  • ISO2022 : pour chaque client, chaque message pain est caractérisé par un identifiant unique. Ces identifiants pouvaient ne pas être uniques par rapport aux messages d’autres clients. Ce comportement, qui pouvait provoquer une erreur auprès de certains instituts financiers, a été modifié. Cette modification est complétement transparente pour l’utilisateur.
  • Plugin.ch : les informations concernant la TVA, lors d’une récupération de commande, suivent maintenant toujours le paramétrage effectué dans le site de Plugin.ch. L’option qui permet de forcer la TVA n’est plus disponible pour ce type de site.

Salaires

  • Swissdec : il est maintenant possible d’imprimer un état qui résume les données transmise par les entreprises qui doivent participer aux enquêtes de l’Office Fédérale de la Statistique (OFS).