Comment agir préventivement en cas de problème sur Windows (7 ou 8) de son PC ou en cas de crash de son disque dur

Voici 3 opérations à effectuer en plus des sauvegardes régulières des données de votre PC.

1. Vérifier que le point de restauration Windows soit bien activé. Vous trouverez plus d’information sur les points de restauration ici.

Restauration Système Windows 7

Si l’option est activé, Windows 7 effectue des points de restauration périodiquement. On peut forcer la création d’un point de restauration à un moment donné, par exemple avant l’installation d’un nouveau programme.

En cas de problème sur Windows, par exemple au démarrage, on pourra essayer de restaurer Windows à la dernière version fonctionnelle sauvegardée dans un point de restauration. Au boot du PC il faudra indiqué que l’on souhaite démarrer avec la dernière version de Windows fonctionnelle.

2. Créer une image du disque avec l’outil Windows une fois de temps en temps (mais au moins après la première configuration initiale de votre PC)

Si vous avez configuré votre PC convenablement, et que vous souhaitez conserver une image de votre ordinateur (le système + les programmes installés + les données), tel qu’il est à ce moment, il peut être judicieux de créer une image de votre installation sur un disque externe. Windows propose un utilitaire pour créer cette image. La taille de cette image est importante, et dépend de la quantité de programmes et de documents installés sur votre PC. Dans tous les cas de figure, la taille sera bien supérieure à la capacité maximale d’un DVD. Nous conseillons donc l’usage d’un disque dur externe

Attention cependant,

  • Cette image disque n’est pas bootable. Il ne remplace donc pas les DVD d’installation d’usine de votre PC (voir le point suivant)
  • Attention la procédure de restauration ne fonctionnera que si le hardware est exactement identique. Si vous changez de PC, vous ne pourrez pas utiliser la restauration pour réinstaller tous vos programmes sur le nouveau PC

Image Systeme Windows 1

 

Image Systeme Windows

3. Créer un disque de restauration d’usine

Beaucoup de PC sont maintenant livrés avec une petite partition (parfois cachée) qui contient une image disque qui permet de faire repartir le PC avec la configuration d’usine. Cette partition remplace les DVDs de réinstallation d’usine qui était livré par le passé avec les ordinateurs. Cet outil est pratique si il n’y a plus de moyen de faire fonctionner normalement Windows.

Lenovo Recovery

Pour réinstaller Windows avec la configuration d’usine, il faudra au démarrage de la machine, arrêter le processus de démarrage et démarrer sur cette partition (toucher Enter pour arrêter le boot au démarrage)

boot

Une fois appliquée, on pourra appliquer le CD de restauration système de Windows

Cependant :

  • Cette partition n’est pas disponible sur tous les PCs
  • Cette solution n’est pas valable en cas de perte total du disque dure. En effet, il faudrait alors remplacer le disque dure, et cette partition ne serait plus disponible

Il est donc judicieux de créer sur un DVD externe avec l’application qui permet de créer un disque d’usine

Pour les PCs Lenovo ce DVD peut par exemple être créé avec l’outil « Lenovo Think Vantage Tools » ou le « Lenovo Solution Center »

Disque de récupératoin config usine

Lenovo Solution Center

En conclusion, il faut :

  • Vérifier que les restaurations Windows soient activé
  • Créer une image avec l’image d’usine du PC
  • Créer une image de restauration Windows de temps en temps

En plus de cela, il est nécessaire de mettre en place un système de sauvegarde des données.

Remarque : Des outils comme Acronis Backup and Restore permettent de sauvegarder automatiquement et périodiquement les partitions de votre PC sur le cloud. Si vous optez pour cette solution, il n’est pas nécessaire de créer des images de restauration Windows et des images de restauration d’usine

 

 

 

Dernière mise à jour le